Algorithme




Le projet Algorithme est une recherche sur les mécanismes de jeux optiques qui produisent l’illusion du mouvement à partir d’images fixes prisent en séquence. Les séquences photographiques qui sont utilisées font partie d’une recherche sur les Architectures nomades réalisée lors d’une résidence d’artistes à l’été 2011 à Mexico.

Ces photographies captées sur le vif ont été retravaillées, certains éléments ont été sortis de leur contexte, isolés et placés de façon à composer des tableaux de forme circulaire. Chaque tableaux est constitué de 16 photographies prisent en séquences de vendeurs posant des gestes répétitifs dans leur quotidien. L’assemblage photographique nous rappelle les mandalas à cause de leurs images répétitives et méditatives. Ils sont une réflexion sur le monde parallèle du travail informel intégré dans l’organisation social d’un univers mondialisé où nous sommes conditionnés à nous conformer aux règles et aux structures.

La réalisation de cette recherche nous a permis d’introduire une autre forme de présentation de l’image photographique intégrant le sculptural et l’Installation. Nous avons approfondi notre réflexion sur narration de l’image photographique à partir des anciens procédés tout en intégrant des méthodes actuelles. Nous travaillons présentement à créer des machines d’animation qui serviront à présenter les séquences d’images sans l’utilisation du projecteur.