Identité

Fragments Identitaires Centre Sud - 2012









Le projet “Identité” est une recherche photographique réalisée sous forme d’un recensement visuel avec la participation des citoyennes, citoyens de différents secteurs de la ville de Montréal.

C’est une étude sociologique sur « L’Identité », les influences familiales, sociales et culturelles des gens qui habitent la ville. Dans une société de plus en plus mondialisé et uniformisé, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer. Nous sommes intéressés par cette dualité entre le conformisme que nous proposent les règles sociales et le besoin de s’identifier, de croire, d’être et de se raconter.

La parole est à nous, ÉcoMusée du Fier Monde, 2012



Recits du Sud-Ouest, 2013
Fragments Identitaires Centre Sud - 2012

Nous installons des studios improvisés dans des lieux communautaires et scolaires. Nous invitons les gens à venir échanger et à se présenter selon leur créativité. Quelques uns  apportent des objets qui les représentent, d’autres font des mimiques ou des scénarios avec d’autres personnes et certains présentent leur culture d’origine. Comme des anthropologues, nous  recensons visuellement les témoignages et intégrons des images de lieux physiques tout en tenant compte des textes écrit par les personnes dans un journal de bord. 


Studio Côte des Neige,  2011

Identité N-D-G, 2011
Identité N-D-G, 2011





Le rendu nous rappelle les premiers photomontages ou photo composite où les images étaient découpées et collées. Nous sommes fascinés par les fresques des peintres muralistes Mexicains de l’époque de Diego Rivera, Orozco et Siqueiros par leur complexité et leur contenu social. Par contre, notre contact avec la population, nos prises de vue en studio et le découpage brut des images pour en faire un collage subjectif et pictural nous rappelle les œuvres du photographe canadien William Notman. Les oeuvres présentées sont des univers composés d’un amalgame de personnages qui se côtoient sans nécessairement interagir entre eux.

Montréal a la particularité d’être cosmopolite et différente du nord au sud et de l’est à l’ouest. Quatre murales ont déjà été réalisées entre 2009 et 2012,  Montréal nord, Notre Dame de Grâce, Côte des Neiges et Centre Sud. Au total, plus de 1800 personnes ont déjà participé à ce projet. 

Identité Côte des Neige,  2011



Identité MTL Nord, 2010